Aimer gratuitement !
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un amour qui émane du tréfonds de soi face aux qualités d’être que l’on rencontre en quelqu’un. Ce qui suppose que l’on regarde cette personne au-delà des apparences. Une attirance et un émerveillement se produisent alors en soi devant la beauté intérieure de cette personne. Naît dès lors un profond sentiment de respect pour celle-ci.
Ces derniers jours, à quels moments précis me suis-je senti « aimer gratuitement » ? A quoi je reconnais que c’est de l’amour gratuit ?
Hier, lors de ce temps d’écoute face à B, j’ai perçu en moi cet amour gratuit.
C’est comme si, à ce moment-là, « je » m’efface pour laisser place à l’autre. C’est comme si se creuse en moi un espace large, un espace libre. Un espace d’accueil, de non jugement, de bienveillance. Un espace sans attente. Un espace où l’autre peut être qui il est sans condition !
A ce moment-là, c’est en moi simple, fluide, léger … sans attente … pleinement libre… c’est offert ! Je me sens alors humble, confiant, ancré, au service de l’autre, de la vie !
Ai-je parfois des difficultés à aimer gratuitement ?
Oui, clairement ! Il m’arrive d’avoir peur… Peur que l’autre se perde, ne fasse pas le bon choix, se trompe de route, prenne la mauvaise décision … Et je perçois alors combien cette peur me tend, me crispe, me ferme. Je ne suis plus réellement à son écoute, à sa disposition… Je suis tenté de faire pression, d’influencer … C’est alors ma peur qui guide le mouvement…
Ce n’est plus « simple, fluide, léger » en moi … C’est à cela que je perçois que j’ai changé d’axe… C’est en percevant cela, qu’il m’est alors possible de me réajuster… j’y gagne, l’autre y gagne !