Burn out en pratique
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres ! Tout l’enjeu de cette soirée était là !
Sensibiliser mes confrères médecins généralistes d’une part à la problématique croissante du Burn Out et d’autre part à la nécessité de trouver un juste équilibre entre prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre.
Cet équilibre ne va pas de soi ! Il est sans cesse à rechercher. Cela s’apprend !
Cette soirée de sensibilisation au burn out était un premier pas en ce sens !
A venir, une soirée de prévention et un cycle de 6 rencontres pour réellement apprendre à prendre soin de soi ! Ce dernier module de 6 rencontres s’adressera essentiellement aux soignants déjà engagés dans cette descente vers le burn out.
Pourquoi avoir choisi ce thème… ? Tout simplement parce que j’aime prendre soin.
Prendre soin c’est quoi pour moi ? C’est choisir de porter une attention particulière aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est choisir de donner du temps, de l’attention, de la présence pour prendre en compte les besoins, les attentes des autres, … Une manière simple et concrète de partager cette part d’humanité qui est en moi, faite d’accueil, de bienveillance, de douceur, de respect, …
Prendre soin… c’est ce mouvement qui est à l’origine du choix de mes études de médecine et par la suite de la spécialité que j’ai choisi… la médecine générale et ensuite, devenir formateur PRH.
Quel est le lien ? C’est justement « prendre soin »… Comme médecin, je prends soin des autres… Avec PRH, j’apprends aux autres à prendre soin d’eux-mêmes… Il y a donc, là, un aspect pédagogique, éducatif intéressant et préventif ! Et comme le dit le dicton: « il vaut mieux prévenir que guérir« .