Grandir en confiance en soi
Un apprentissage nécessaire…
Car l’observation montre que les personnes qui ont tendance à manquer de confiance en elles ont une image déformée d’elles-mêmes, elles ont de la difficulté à se percevoir avec réalisme et avec pertinence, notamment dans les aspects positifs de leur personnalité. Leur image est négative. Leurs croyances à propos d’elles-mêmes les limites souvent: « Je suis sûr que je ne peux pas y arriver, je parie que je vais rater, je suis bon à rien et c’est pas demain que çà va changer … » D’ou l’importance d’apprendre à porter un regard neuf sur soi, afin de mieux percevoir nos qualités, nos potentialités, cette part positive déposée en chacun qui fait de nous des êtres humains, notre simple humanité.
Aujourd’hui, je reconnais ma douceur, ma bienveillance, ma capacité d’écoute, mon ouverture aux autres, le respect… Oui, c’est juste, il y a cela en moi !
J’accepte aussi mes limites, mon impuissance, ma précarité, ma simple humanité et je m’en réjouis ! Cela me pacifie et m’ouvre à l’autre, à nos complémentarités !
Oui, cette assurance intérieure est là, elle naît en ce silence de mon intériorité de ce regard plus ajusté sur qui je suis de fait. Je la reçois. Cela nourrit la confiance ne moi !