S’ouvrir, se centrer sur le coeur de soi …

… afin de se poser dans l’instant présent, l’ici et maintenant.

C’est un mouvement que nous sommes sans cesse invité(e)s à rechoisir …

  • S’arrêter
  • Faire silence en soi
  • S’ouvrir et se centrer sur le coeur de soi …

 

Et ainsi, peu à peu, apprendre à se mettre à l’écoute de ce qui se dit du dedans … Oui, cela demande de choisir de s’arrêter, de se couper du brouhaha extérieur, de faire silence pour écouter en dedans… ce qui se dit dans l’instant … un apprentissage bien utile de nos jours …

présent 2

Cela nous conduit peu à peu à nous ouvrir et à accueillir ce qui est … une manière de se donner la main à soi-même…

Ce matin, je me sens triste et démuni.

Je me sens triste, déçu … j’aurais tant aimé que cette rencontre d’hier soit vivante … simple, fluide, légère … et ce ne le fut pas !

Je me sens démuni, comme sans ressource, sans force, sans issue, sans piste, sans solution… c’est comme si je n’avais rien en main, j’ai les mains vides.

Je me sens pauvre … vraiment pauvre… démuni, totalement, complètement démuni, enfin presque, tout ce qu’il me reste, c’est cette capacité d’accueil de ma pauvreté, de ce « je suis démuni… ».

Je m’accueille au cœur de cette pauvreté, de cette impuissance face à ce réel. Je me reçois fatigué, épuisé, tout petit, démuni … pauvre … Cela m’apaise et me dépose … J’accepte qu’il en soit ainsi.

– Le neuf:

  • me recevoir en ce « je me sens démuni, totalement démuni… »
  • et sentir émerger au cœur de cette précarité … cet amour compatissant qui me reçoit, m’accueille … et m’ouvre un chemin …
  • cette tristesse pesante, présente en moi il y a quelques minutes, a perdu de sa densité… je me sens plus léger !    :-)

compassion 02

Partager cet article sur