Être, ma part d’Humanité

Être soi, avoir confiance en soi, oser être soi … Autant de défis qui peuvent nous paraître inaccessibles !

Et pourtant, être soi, c’est d’abord reconnaître cette part d’humanité qui est en soi: sa douceur, sa bienveillance, sa capacité d’écoute, sa générosité, son sens du bien commun, sa capacité d’organisation, son ouverture aux autres, sa solidarité, sa compassion …etc.

Et Dieu sait si notre monde a besoin que chacun, chacune d’entre nous soit ainsi plus conscient de cette part d’humanité dont nous sommes dépositaires … « chacun est responsable de sa rose » …

roses

Partageons ces roses, osons nous vivre au coeur de cette humanité dans le tout concret de nos vies, dans nos familles, avec nos amis, avec nos collègues … osons reconnaître cette part d’humanité en action … Et ainsi formons ensemble un grand bouquet et ce parfum d’humanité animera nos relations….

Comment faire ? C’est très simple !

1– Faites la liste de vos qualités, de vos capacités, de vos dons, de cette part d’humanité qui est en vous et inscrivez chacune de ces qualités sur un petit bout de papier.

2– Disposez tous ces bouts de papier avec vos qualités dans une enveloppe, un plat…

3– Chaque matin, tirez un de ces papiers et lisez la qualité, la potentialité qui y est inscrite.

4– En fin de journée, prenez quelques minutes pour répondre à la question suivante: « Aujourd’hui, à quels moments précis me suis-je senti(e) ……. ? » – les pointillés représentant la qualité tirée le matin même – je repère et je note ces moments précis.

5– Le lendemain vous recommencez en tirant une autre potentialité !

Oui, prendre soin de sa part d’humanité est aussi simple que cela… cela commence par apprendre à la reconnaître au travers du quotidien … et vous verrez d’ici quelques temps … il vous arrivera bien malgré vous de vous « prendre la main dans le sac » en train de vivre qui sa bienveillance, qui sa tendresse, qui sa patience …

… ainsi circule La Vie … de proche en proche …

contagieux

Prendre soin de Soi, de Sa part d’humanité … un acte citoyen !

Partager cet article sur