Manager ses collaborateurs, une dynamique à tisser…

Durée de la formation : 4 journées / 32 heures

Pour quel public ?

Ce module s’adresse à des personnes responsables de groupe ou de projet qui doivent motiver leurs équipes à travailler ensemble pour la réussite d’une mission, mener à bien un projet… (à court, moyen ou long terme).

Par groupe, nous entendons au moins trois personnes réunies autour d’un même projet, avec un même objectif.
Ce qui compte c’est le fait de travailler ensemble même si les fonctions sont différentes.

Pour quels objectifs ?

  • Eveiller à la dynamique du travail en équipe, en groupe
  • Prendre conscience de ma mission, de mon rôle spécifique en tant que responsable ou chef d’équipe
  • Progresser dans sa capacité à développer des relations de qualité et de confiance avec ses collaborateurs
  • Mieux gérer les hommes de son équipe et progresser dans l’exercice de son autorité
  • Prendre conscience des bénéfices de travailler en tenant compte des points forts, des richesses de l’autre, plus que de ses limites et stimuler l’esprit d’équipe
  • Favoriser la complémentarité plus que la compétitivité
  • Mettre l’accent sur « l’ensemble » au service de la mission du groupe, de l’entreprise…
  • Favoriser l’entraide, la solidarité, le soutien pour la bonne réussite de la mission. Et ce quelques soient les difficultés vécues

Bénéfices de la formation

Ce que peut vous apporter cette formation:

  • Mieux gérer la dynamique du travail ensemble
  • Mieux motiver vos collaborateurs
  • Être acteur du « avancer ensemble » pour la bonne réussite de la mission commune

Contenu de la formation

1ère Partie : Un ensemble, un groupe, une mission, des valeurs

  1. L’ensemble, un groupe
  2. La mission
  3. Les valeurs
  4. Par qui, pour quoi, comment ?

2ème Partie : Développer des relations de Qualité

  1. La qualité de ses relations
  • Relations satisfaisantes
  • Relations qui me posent problème
  1. Attitudes fondamentales pour favoriser la qualité de la relation :
  • Importance des personnes qui nous ont fait confiance
  • Confiance en soi dans l’exercice de son métier, de sa fonction
  • Confiance dans les capacités d’évolution de l’autre et prise en compte de ses limites
  • Autres attitudes fondamentales
  • M’intéresser sincèrement aux personnes de mon équipe
  • Vivre le respect et le non jugement
  • Être authentique
  • Me laisser bouger par les autres, vivre une ouverture à leur différence, à leurs idées
  1. Mieux gérer les tensions et les conflits.
  • Se comprendre et comprendre l’autre. Décoder en terme d’aspirations et de besoins
  • Ma méthode

3ème Partie : Exercer son autorité de manière constructive

  • Mon image du chef
  • Ma capacité à m’affirmer et à exercer mon autorité de manière harmonieuse
  • Mes difficultés en ce sens
  • Conséquences pour la personne et pour la relation

Synthèse : Agir sur les relations et la qualité du climat de mon équipe. Bilan de la formation

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